PAYSAGE de propagations

Paysage de propagations a commencé en 2017 lorsque Christian Sebille rencontre Isabelle Rehier (directrice du Cirva — Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques) et qu’un dialogue s’engage entre eux sur la question du sonore et de la matière qu’est le verre. Transparence, sonorité, rigidité, fragilité, transformation des formes et de leurs résonances, habiteront leurs échanges et leurs réflexions.

Christian Sebille propose de travailler sur les notions qui lui sont chères :

– la singularité de l’objet résonnant ;
– le paysage sonore et la place de l’espace dans la composition musicale ;
– la notion de perception singulière de l’audi teur·rice ;
– le travail d’équipe et la constitution d’un collectif.

Commence alors une collaboration fructueuse avec les souffleurs du Cirva dans laquelle un échange étonnant va se construire : comment imaginer des pièces résonantes sans aborder la question de la forme plastique ? En deux années, il en découlera la fabrication d’un orchestre de verre de plus de cent pièces dont chacune appartient à une famille (vasque, vasque à tube, cive, bol, bande, soucoupe, tambourin et clave) et porte sa propre identité sonore.

PP_matrice