Répertoire des compositions musicales et sonores

En cours

Quatuor à cordes et électronique (2024) – durée 15′
Commande du quatuor Tana

« Symphonie alpestre » (2023) – durée 40′
Pièce acousmatique
Commande du Centre culturel de Chaillol

« Paysage de propagations #4  » – Filtres/Résonances – durée 20′ environ
Pièce musicale pour percussion et six voix – Multilatérale et les Métaboles
Texte : Christophe – le petit bidon
Commande de l’ensemble Multilatéral
Coproduction CIRVA et GMEM-CNCM-Marseille

Pièces réalisées

« Fresques » – improvisation – durée 50mn environ
Duo avec Claudine Simon- piano préparé et Christian Sebille – électronique (ordinateur temps réel)
Production GMEM-CNCM-Marseille

« Paysage de propagations #2.2 » (2022) – durée 45′
Performance et installation pour pièces en verre originales (CIRVA), dispositif électro-mécanique (Sonopopée) et percussion (Philippe Foch)
Commande d’Athénor (Centre National de Création Musical de Saint Nazaire)
Demande de commande d’écriture (2022) – DRAC Pays de Loire

« Paysage de propagations #3 – Fusion
Installation musicale et plastique pour pièces en verre originales (CIRVA), dispositif électro-mécanique (Sonopopée) et vidéo.
Plasticien vidéaste : Francisco Ruiz De Infante
CIRVA – La Criée CDN de Marseille
« En son jardin » (2021) – durée 35′

Musique pour performance chorégraphique
Danse et chorégraphie : Emmanuelle Huynh
Festival entre cour et jardins – Barbirey-sur-Ouche
Commande du Dancing – CDCM de Dijon

« Paysage de propagations #1 – Matrice (2021) – durée 25′
Installation musicale et plastique pour pièces en verre originales (CIRVA), dispositif électro-mécanique (Sonopopée) et vidéo.
Plasticien vidéaste : Francisco Ruiz De Infante
Production CIRVA – GMEM (Centre National de Création Musical de Marseille) – DICRÉAM

« Trouble fête » (2019-2021)
Musique pour l’exposition de Macha Makeieff
Suite de pièces en 6.1 dont « les oiseaux » (électroacoustique – durée : 11’50) et Twas Brilling (pièce pour piano préparé et voix : Armelle Marq – durée : 7’40) et de pièces électroacoustique stéréo.
Maison Jean Vilar (Avignon) – Musée des tapisseries (Aix-en-Provence)

« Ici et d’après » (2019-2022) – durée : 1h
Trio avec Jean-François Vrod (violon), Miqueù Montanaro (flutes et galoubet-tambourin), électronique temps réel (Christian Sebille)

« Electro-Aimant » (2016-2022) – durée : 50′
Duo avec Miqueù Montanaro (flutes et galoubet-tambourin) et Christian Sebille (électronique temps réel)

 

LES CONCERTS RADIPHONIQUES
Les concerts radiophoniques sont une suite élaborée à partir d’un processus qui consiste à composer une pièce radiophonique (Hörspiel) jouée en concert avec musiciens, comédiens, bruiteurs, participants et sons enregistrés et transformés selon les projets. La particularité de cette suite est sa réalisation à partir des sons captés sur le territoire de la réalisation et de travailler à l’identité sonore du site.

« Concert radiophonique #6 – Pétrole » (2019) – durée : 45′
Concert radiophonique participatif avec quinze musiciens et électronique
Piano : Hélène Pereira, clarinette : Philippe Festou, percussion : David Louis
Composé durant la résidence au Conservatoire de Martigues sur l’année 2018/2019
Fort de Bouc – Port de Bouc

« Concert radiophonique #5 – Itinérance pétrole » (2018) durée 45′
Percussion : Philippe Foch
Vitrolles

« Concert radiophonique #4 – Téhéran » (2015) – durée 50′
Vibraphone : Alex Grillo
Muse en Circuit – Alfortville

« Concert radiophonique #3 – Donges » (2012) – durée 40′
Percussion : Philippe Foch
Commande d’Athénor – Saint Nazaire

« Concert radiophonique #2 – Martinique » (2008-2010) – durée 55′
Vibraphone : Alex Grillo et percussion : Charlie
Issue de la résidence en Martinique au Conservatoire de Shoelsher
Commande DRAC Martinique

« Concert radiophonique #1 – Haute Marne » (2009) – durée 50′
Comédien : Bruno Boulzaguet, percussion : Jean-Christophe Feldhandler, trombone : Thierry Madiot
Commande du département de la Haute-Marne

 

LES MINIATURES
Les Miniatures forme une série d’installations sonores et musicales (13 au total) in situ dont la base de la composition électroacoustique est issue de prises de sons réalisées sur le lieu prédéfini par le commanditaire : une maison, un département, une île, un jardin… La première fut composée à Barbirey-sur-Ouche en utilisant les captations sonores réalisée durant ma résidence organisée par le festival « Entre cour et jardins » dirigé par Frédéric Bonnemaison. Elle comporte le numéro de l’installation, l’année de sa composition et le lieu de sa conception.

Miniature #13 – 2013 – Château d’If – Ronde – durée : 12′
Pièce électroacoustique pour une installation de six haut-parleurs dans la tour Saint Jean du château d’If à Marseille
Commande des Monuments historiques

Miniature #12 – 2012 – Marseille – Télévision
Dispositif de transformation sonore en temps réel
Installation sonore pour transformation de voix en temps réel
Instant Vidéo

Miniature #11 – 2011 – Bute Montmartre Paris – dispositif aléatoire
Installation sonore pour vingt-quatre haut-parleurs répartis sur la Butte Montmartre
Commande de la FNSEA

Miniature #10 – 2010 – Dijon – dispositif aléatoire du jeu
Installation/Parcours dans l’hôtel de ville de Dijon
Commande de la Ville de Dijon dans le cadre de « Dijon vue par… »

Miniature #9 – 2009 – La Charité sur Loire – Rebond – durée : aléatoire
Installation sonore pour sept haut-parleurs (8.1)
Commande du Festival de Musique contemporaine de Besançon

Miniature #8 – 2008 – Besançon – LooP
Installation sonore pour sept haut-parleurs (8.1)
Commande du Festival de Besançon

Miniature #7 – 2008 – Château de Bussy Rabutin – durée : 21′
Installation sonore pour sept haut-parleurs (7.1)
Voix : Dominique Charpentier, violoncelle : Didier Petit
Commande du département de la Côte d’Or et de Monum

Miniature #6 – 2005 – Abbaye de Clervaux – durée : 16′
La salle basse
Installation plastique et sonore pour huit haut-parleurs (8.2)
Plasticien/vidéaste : Francisco Ruiz De Infante
Voix : Alice
Commande des journées du patrimoines

Miniature #5 – 2005 – Département de la Marne – durée : 32′
Domaine
Installation pour douze haut-parleurs (12.2)
Commande du département de la Marne

Miniature #4 – 2004 – Hô Shi Minh
Installation pour 8 haut-parleurs en couronne (8.1) dans une demi-sphère blanche

Miniature #3 – 2004 – Saint Nazaire – durée : 14’55
Installation pour 4 haut-parleurs (4.1)
Trombone : Célia Billard
Commande d’Athénor-Saint Nazaire

Miniature #2 – 2003 – Lisboa
Installation pour 8 haut-parleurs en couronne (8.1) dans une demi-sphère rouge sur un podium
Commande Césaré-Reims

Miniature #1 – 2002 – Château et jardins de Barbirey – durée : 25′
Chemins croisés
Pièce électroacoustique pour une installation de 8 haut-parleurs et un casque
Voix : Jody Pou, vibraphone : Alex Grillo
Commande du festival « Entre cour et jardins » – Dijon

 

LES VILLES IMAGINÉES
« Les villes imaginées » constituent une série pour voix solo, instruments, dispositif électronique et multi diffusion. Le livret est le résultat d’une combinaison de phonèmes choisis aléatoirement à partir d’une liste constituée à la suite d’écoutes analytiques de prises de sons de voix parlées. Les partitions sont quant à elles réalisées à partir de processus qui proviennent de la déduction de modèles déduits d’enregistrements de paysages sonores. L’ensemble des captations est réalisé sur le périmètre géographique de la ville concernée et durant une période de 10 jours.

Villes imaginées

#6- Berlin / Ensemble Aleph – direction : Christophe Roy – 2007
#5- Douala / Mezzo-soprano : Sylvie Deguy, piano : Alain Neveux – 2005
#4- Lisbonne / Baryton : Emmanuel Cury, guitare : Pascal Bolbach – 2005
#3- Yojakarta / Mezzo-soprano : Valérie Joly – 2003
#2- Buenos Aires / Baryton : Xavier Legasa, clavier : Alain Neveux – 2003
#1- Athènes / mezzo-soprano : Valérie Joly, clavier élextronique : Alain Neveux – 2002

Les villes imaginées ont été des commandes de Césaré (CNCM de Reims) et l’opéra de Reims.

« Dans les bois » (2010) – durée : 45′
Pièce électro-acoustique pour deux danseuses en extérieur
Chorégraphie de Clara Cornil
Commande du festival entre cour et jardins – Dijon

« La chambre d’Ange » (2009) – durée 1h10
Opéra/ballet pour 3 voix, 3 percussions, guitare électrique préparé, orchestre et choeur enregistré et dispositif électronique.
Chorégraphe : Nieke Swennen
Commande de l’opéra de Limoges

« La pierre de new York » (2005-2010)  film, installation, performance
Trois étapes d’un projet interrogeant les statuts de la relation entre le visuel et le sonore.
Plasticien : Francisco Ruiz De Infante
Centre de création pour l’enfance – Tinqueux, Centre culturel de l’Université de Dijon, FRAC Champagne-Ardennes

« Jeu de carte » (2000-2004)
Plasticien : Francisco Ruiz De Infante
Installation plastique et sonore déambulatoire et interactive.
Dispositif de captation des mouvements dans l’espace, traitement en temps réel et diffusion spatialisée.
Commande du Centre de Création pour l’enfance – Tinqueux

« Bleu silence » (2004) – durée : 18′
Pièce électro-acoustique pour danseuse solo
Chorégraphie de Nieke Swennen
Festival « Faits d’hiver » Paris

« Le tracé du pinceau » (2003) – durée : 55′
Pièce pour cymbalum (Françoise Rivalland), électro-acoustique et dispositif en relief de diffusion (Assistant musical Manuel Poletti)
Musique pour chorégraphie (6 danseurs)
Compagnie Nadège Mac Leay
Scène Nationale de Chalons-en-Champagne

« Chemins croisés » (2001) – durée 29’50
Installation-concert pour soprano (Jodi Pou), vibraphone (Alex Grillo), 2 percussions, 3 cuivres et dispositif informatique en temps réel. Dispositif de diffusion de 20 haut-parleurs en extérieur.
Commande du festival entre cour et jardins – Dijon

« Petite magie » (2001)
Installation sonore au Château de la Motte-Tilly (Nogent-sur-Seine)
Commande de Monum (Ministère de la culture et de la communication -Monuments historiques)
« Tales of water », piano et ordinateur (2001) – durée 16′
Musique pour chorégraphie
Compagnie Nadège Mac Leay

« I/O (Glasgow)” (2000) – durée 22′
Création radiophonique
Commande de l’association européenne Banlieues d’Europe, Strasbourg

“Petit effet d’apesanteur”, musique électroacoustique pour planétarium (2000) – durée 22′
Pièce électroacoustique pour dispositif octophonique
Commande du Planétarium de Reims et de la Ville de Reims

“L’aurore”, d’après le texte de Georges Bataille (2000) – durée : 20′
Pièce pour contre-ténor solo (Robert Expert) enregistrée sur quatre pistes simultanées et synchronisées.
Musique pour une chorégraphie de Nieke Swennen

« Conversations” Musique pour chorégraphie (2000)
Musique électronique interprétée en temps réel (échantillonneur, ordinateur et palette de contrôle)
Chorégraphie pour 4 danseurs
Compagnie Nadège Mac Leay

“Le mont analogue” d’après René Daumal (1999)
Musique de scène
Texte mis en musique à l’occasion du bicentenaire de la faculté de Reims
Césaré, studio de création musicale et étrange peine, théâtre – Reims

« L’alleluiah » d’après Georges Bataille (1998) – durée : 1h
Opéra de chambre pour soprano, mezzo, voix enregistrées, bande et dispositif électronique en temps réel
Adaptation du texte l’alleluiah de Georges Bataille
Mise en scène : Jean Deloche
Commande de l’Etat, Scène Nationale de Reims-C.N.A.T. et la Muse en Circuit

« La chambre d’indiscrétion » (1997 – 1998)
Installation sonore et plastique à partir d’extrait de textes de Georges Bataille (1997-1998)
Plasticienne : Emmanuelle Belkadi – Chanteuses : Valérie Joly et Nathalie Joly
Commande de l’Etat, Scène Nationale de Reims-C.N.A.T. et la Muse en Circuit.

« Le trait du vide » (1997) – durée : 18′
Commande des ateliers UPIC (Paris). Pour soprano et dispositif de traitement et de diffusion en temps réel.
Création au Parvis – Scène Nationale de Tarbes

« Profil d’un air d’enfance » Pièce pour alto et dispositif électronique – (1997) – durée : 19’20
Commande de la Scène Nationale de Reims-C.N.A.T.

« Le sentier des sirènes » (1995- 1997) – durée : 55′
Résidence à Toulouse et sur la région Midi-Pyrénée durant deux années qui a donné lieu à un parcours musical et sonore pour 70 enfants, dix machines sonore et dispositif électroacoustique
Commande de la Fédération Léo Lagrange – Midi Pyrénées

« Navire night » de Marguerite Duras (1995-1996)
Musique de scène pour 3 voix (comédiennes) et dispositif électroacoustique
Compagnie « étrange peine, théâtre » : direction et mise en scène Jean Deloche
Festival d’Avignon

« La clef du jardin perdu », texte original de Raoul Ruiz (1995)
Musique mixte pour saz, chalumeau et ordinateur
Compagnie la goutte d’eau – direction : Mustapha Aouar Théâtre d’ombres – Vitry-sur-Seine

« Chasse aux rats » (1994-1995)
Composition musicale pour ordinateur interprétée en temps réel pour la pièce « Chasse aux rats » de Peter Turini
Compagnie « étrange peine, théâtre » : direction et mise en scène Jean Deloche

« Miroirs abandonnés », pièces radiophoniques (1994) – durée : 12′
Lauréat du premier concours de création radiophonique
Radio France / SACEM / Muse en Circuit

« Théâtre de chambre » (1992-1993)
Musique de scène
Composition musicale pour les pièces « Le pélican » de August Strindberg et « Comme nous avons été » de Arthur Adamov
Compagnie « étrange peine, théâtre » : direction et mise en scène Jean Deloche

« Abrasions » Musique pour exposition (1992)
Chrystèle Lerisse (photographe)
Musique pour l’exposition in situ de la photographe Chrystèle Lerisse à l’ abbaye de Marfaux (Marne)
Dans le cadre du dispositif « Onde de pierre »
Commande du Ministère de la culture / DRAC Champagne-Ardenne

« Poussières d’anges » (1991)
Musique pour spectacle de marionnettes et installation
Compagnie la goutte d’eau – direction : Mustapha Aouar Théâtre d’ombres – Vitry-sur-Seine
Festival mondial de la marionnette de Charleville-Mézières
Coproduction la Muse en circuit

« Vis-à-Vis » Musique pour exposition et performance (1988)
Manifestations organisées par l’École des Beaux-Arts de Reims et Nancy
Rencontres et installations dans le musée Saint-Denis de cinq plasticiens, cinq écrivains, un vidéaste, 1 compositeur

« Musique pour huit magnétophones et quelques pistes restantes »
Ministère de la culture / DRAC Champagne-Ardenne

« Fragments d’une mémoire » (1986)
Musique pour spectacle de marionnettes et exposition
Compagnie Le Pressoir aux Ombres – direction Alain Becker

« Musiques pour quelques mouvements quotidiens » (1986)
Concours des musiques du court-métrage FR3
Prix spécial du jury

« Carnaval » (1984)
Performance de Donato Sartori pour le carnaval de Reims
Musique pour la performance « Masque sur la ville »
Ministère de la culture / DRAC Champagne-Ardenne