À partir du travail réalisé pour la Musique-Fiction, Olivia Rosenthal et Christian Sebille présentent une forme performative où le projet est né, dans l’époustouflant amphithéâtre extérieur de la Fondation Camargo qui domine l’entrée du port de Cassis. Le texte construit en 29 chapitres a été écrit spécifiquement pour l’occasion par Olivia Rosenthal. Christian Sebille propose une construction sonore et musicale en dialogue avec le texte.
On aime les voitures parce qu’elle nous offrent la liberté de circuler, on les déteste parce qu’elles se brisent et brisent nos vies. La voiture est source de souvenirs traumatiques (crash et carcasses) ou de vacances en famille.
De génération en génération, les métamorphoses de ses carrosseries rutilantes et métallisées, ont accompagné notre avancée en âge. Les voitures datent.
Christian Sebille et Olivia Rosenthal ont décidé de raconter cette histoire à la fois intime, sociale et générationnelle, de la DS des années 60 jusqu’au Tesla automatisées qui vont bientôt régner sur nos déplacements. En composant un tissage de paroles, de bruits, de ritournelles et autres effets musicaux, ils font ainsi entendre la complexité et la richesse de ce qui, à la voiture, nous attache.