Accueilli par le Centre Culturel de Chaillol et son équipe, j’ai pu agréger de nouvelles prises de sons à celles nombreuses que j’ai déjà captées. Une première rencontre avec le festival des Alpages le mardi a permis d’envisager une collaboration avec Iris Kaufmann, artiste sonore et compositrice passionnée par les sonnailles. Les chemins m’ont conduit à la fromagerie de La Fare (près de Saint Bonnet) où j’ai rencontré toute l’équipe des fromagères qui m’a expliqué la lente confection de leurs trésors. J’ai poursuivi la route au fond de la vallée de Valgaudémar jusqu’à La Chapelle-en-Valgaudémar et les cascades de Combefroide et du Casset. Chaque étape marquée par les clochers des villages dessine une identité raisonnante et un plan sonore.
Une superposition impossible avec les troupeaux mouvants dans les alpages me servira de base à l’écriture formelle de la pièce qui sera présentée le 21 juillet 2023 à Saint Michel de Chaillol dans le cadre du festival des Alpages et du festival de Chaillol.
D’autres rencontres ont marqué cette résidence comme celle avec le collectionneur de sonnailles François Lenouvel ou l’éleveur avec lequel j’ai partagé la traite du troupeau de vaches à Les Pelloux. N’oublions pas le hasard qui m’a ouvert la porte de la turbine qui se trouve à côté de la maison de Valgaudémar sur la route de Saint Firmin.
Encore une moment de partage chaleureux avec toute l’équipe du Centre Culturel de Chaillol et son directeur Michaël Dian.