Depuis le concert « D’ici et d’après » en juillet 2021 avec Miqueù Montanaro et Jean-François Vrod, le directeur de l’Espace Culturel de Chaillol – Michaël Dian – m’a proposé de parcourir les vallées du Champsaur et du Valgaudemar en quête de sons et de rencontres humaines, parfois animales…
Durant l’année, j’ai capté des situations sonores très différentes, allant du match de hockey sur glace à la bergerie, de la maison du berger à la filature, des cours d’eau aux étables.
Chaque moment a été l’occasion de rencontres humaines avec des chercheurs, des habitants, des paysans, des commerçants ou des promeneurs, toujours généreux et près à échanger sur leurs savoirs, leurs passions ou leurs impressions. Cette collecte sonore est la source de trois premières études qui seront présentées lors d’un concert à Saint Michel de Chaillol (ancienne église) qui viendront s’intercaler aux oeuvres de Luc Ferrari, Christine Groult, Bernard Fort et Julie Rousse sur un dispositif multiphonique composé de nombreux haut-parleurs et qui permet de projeter les sons dan l’espace. Ces pièces qui seront présentées sont toutes réalisées à partir de prises de sons naturelles.
Ce concert aura lieu le samedi 30 juillet 2022 à 20h30.
Afin de préparer la suite de mon travail pour la création d’une pièce électro-acoutique qui sera créé en 2023, je propose un atelier de trois jours afin de partager ma passion pour la prise de son et les techniques qu’elle nécessite. Je donnerai également quelques pistes pour la transformations sonores à partir de sons réalistes. Quelques secrets partagés…
Ce stage aura lieu les 27, 28 et 29 juillet à Chaillol (Église Saint Michel)