3330DA7D-7EE4-4132-AC51-1DB56B5D6D36_1_105_c

© c_Christian_sebille

DRAKULA - CINÉ CONCERT MUSIQUE DE MIQUÉÙ MONTANARO - DESIGN SONORE CHRISTAIN SEBILLE

vendredi 27 septembre 2024

CORRENS (83) FRANCE

Ciné-concert
à partir d’un remake du premier film Drakula de 1921 coordonné par Ròbert Lakatos.
Musique de Miquéù Montanaro – design sonore de Christian Sebille
D’après « Drakula halála » (La Mort de Dracula), film hongrois muet réalisé par Károly Lajthay en 1921.
Adaptation cinématographique libre du roman épistolaire éponyme (1897) de l’écrivain irlandais Bram Stoker, le film est considéré aujourd’hui comme perdu. Il n’en subsiste que quatre photographies publicitaires ainsi qu’une novélisation hongroise, écrite par Lajos Pánczél et parue en 1924, seul moyen permettant de saisir partiellement le scénario.
« Drakula halála » serait le premier film au monde sur le personnage. Il a été créé par Bram Stoker et produit à Budapest en 1921.
Avant de déménager à Hollywood et de remporter un Oscar pour « Casablanca », son co-scénariste Michael Curtiz a commencé sa carrière à Cluj-Napoca.
Depuis 2018, les étudiant·e·s du département des médias de l’Université Sapientia de Cluj participent à une série d’ateliers cinématographiques sur celluloïd, dans le but ultime de réaliser un remake de « Drakula halála », entièrement perdu dans les années 40.
La musique de ce ciné-concert a été composée par le compositeur français Miquèu Montanaro et sera interprétée par 12 instrumentistes. L’habillage électronique a été réalisé par Christian Sebille.